mardi 19 mai 2009

Ministre norvégien: l'art subtil de décrédibiliser Israël

"Peut-on raisonnablement concevoir, comme le suggère Jonas Gahr Støre, que les ambassadeurs israéliens en poste en Europe aient mis au point une tactique de dénonciation des pays hôtes pour les taxer individuellement d’être le pays le plus anti-israélien ?"

Jonas Gahr Støre est le ministre des Affaires étrangères de Norvège. En novembre 2008, il publie un livre sur la politique étrangère norvégienne intitulé "Faire la différence" (Å gjøre en forskjell, aux éditions Cappelen Damm).

À la page 136 dans le chapitre consacré au Moyen-Orient, il écrit [traduction libre]:

"Au cours de ma première réunion avec Myriam Shomrat, l'ambassadrice d'Israël en Norvège, le message israélien fut clair: la Norvège est le pays européen où le sentiment anti-israélien est le plus fort. Je suis resté dans le doute tout en m'interrogeant sur cette analyse. Quelques mois plus tard, lors d’un échange de vues sur le Moyen-Orient avec mon homologue irlandais de Dublin, je lui ai fait part de la déclaration de l’ambassadrice israélienne. "Ca doit être faux", répliqua l'Irlandais. "L'ambassadeur d'Israël chez nous m’a également dit que l'Irlande est le pire pays!" Je pense que ce même message a été répété à d’autres ministres."

Cette anecdote est quelque peu troublante. Peut-on raisonnablement concevoir, comme le suggère Jonas Gahr Støre, que les ambassadeurs israéliens en poste en Europe aient mis au point une tactique de dénonciation des pays hôtes pour les taxer individuellement d’être le pays le plus anti-israélien ?

On peut s’interroger sur la raison qui a poussé l’auteur d’un ouvrage qui compte 342 pages à viser ainsi un seul et unique pays: Israël.

Source: adaptation d'un texte repris du site Norway, Israel and the Jews ("Jonas Gahr Støre and the tactics of Israeli diplomacy")

Aucun commentaire :