jeudi 11 octobre 2012

Le sénateur belge Alain Destexhe traité de "sale juif" à Bruxelles

Un très grand merci et bravo à Alain Destexhe d'avoir le courage de dénoncer clairement l'antisémitisme, surtout en période électorale.

Alain Destexhe, Sénateur (1995 à 2010) au Sénat de Belgique et candidat MR aux élections communales à Ixelles @ Facebook:

La résurgence de l'antisémitisme m'inquiète de plus en plus. Et aussi le refus de reconnaître qu'il ne s'agit plus du vieux racisme de l'extrême droite mais qu'il émane surtout de milieux musulmans pas toujours, pas seulement intégristes. Je ne suis pas juif, mais il y a quelques années quelle ne fut pas ma surprise de me voir traiter de "sale juif" par une passante à la suite d'une légère altercation. Comme si c'était devenu une insulte banale dans certains milieux. Je passe parfois rue de l'Hôtel des Monnaies à Saint Gilles et il y a presque toujours une voiture de police devant le Centre lorsqu'il s'y donne une conférence. Quelle tristesse de voir qu'à Bruxelles en 2011, il faut recourir à ce genre de mesures pour assurer la sécurité des personnes! On n'entre d'ailleurs dans ce centre (comme Chaussée de Vleurgat) qu'à travers un sas où les deux portes ne peuvent s'ouvrir en même temps. Triste.

J'ai été au Sénat l'initiateur du rapport de CEGES sur la déportation des Juifs de Belgique pendant la Seconde guerre mondiale. Bien sûr, ce ne sont pas des phénomènes comparables, mais ne serait-il temps de faire une véritable étude sur les sources et l'ampleur de l'antisémitisme à Bruxelles?

Aucun commentaire :